Reikai Vendetti

Reikai Vendetti méditation zazen

Jean-Claude Reikai Vendetti, moine zen, était l’un des plus anciens disciples de Maître Taizen Deshimaru qu’il suivit dès 1972. En 1977, à la demande de son maître, il devient responsable du Dojo de Toulouse au sein duquel il enseigna jusqu’à sa mort (le 3 août 2001).

Il dirigea de nombreuse sessions de pratiques au temple zen de la Gendronnière, en Corse, à la Réunion et dans le sud-ouest de la France où il fut à l’origine de plusieurs dojos.

Artiste  peintre, il fonda en 1990 le Groupe Bonaventure, association destinée à faire connaître les artistes contemporains pratiquant le zen. Ses dernières peintures ont fait l’objet d’un ouvrage consacré aux maîtres zen : Pèlerinage chez les maîtres éminents .

Reikai Vendetti enseignement zen en Corse
Session en Corse relayée par la presse locale

Pèlerinage chez les maîtres éminents (Editions Sully)

C’est une étonnante assemblée, haute en couleur et en esprit, qu’a convoquée Reikai Vendetti : 40 maîtres zen représentant les lignées indiennes, chinoises et japonaises, ont répondu à l’appel.

Le Bouddha Shakyamuni lui-même et les plus prestigieux des patriarches, depuis son successeur direct Mahakashyapa, jusqu’au dernier en date, Taisen Deshimaru, ont posé devant le chevalet du moine peintre. Erudits ou illettrés, ermites ou instructeurs aux disciples innombrables, peintres et poètes, ascètes et ivrognes, chefs de temple et habitués des quartiers de plaisirs, moines de toutes les écoles du zen et sages taoïstes, solitaires sans descendance et fondateurs de lignées, parents de l’empereur et fils de paysans ou de pêcheurs… grande est la diversité de leur apparences. Et pourtant chacun est une facette de la même transmission, d’un même enseignement et d’une même aventure, d’un unique joyau.

Pélerinage chez les maîtres éminents

Reikai VENDETTI, Pèlerinage chez les maîtres éminents.
Ed. Sully. 1999, 143 pages.

Bouddha peint par Reikai Vendetti
Bouddha
Hanshan et Shide peints par Reikai Vendetti
Hanshan et Shide
Maître zen Isan peint par Reikai Vendetti
Isan

Le Lieu de la Joie Pure (Deux Versants Editeurs)

Reikai Vendetti (Jean-Claude Gaumer) est mort le 2 août 2001, à Toulouse, laissant un grand vide dans le cœur de ses disciples, amis et frères dans la pratique.
« Deux Versants Editeurs » est heureux et fier de lui rendre hommage en publiant Le lieu de la joie pure, un commentaire de deux poèmes de Maître Wanshi. Voici, pour présenter cet ouvrage, un extrait de la préface écrite par Luc Boussard :

« C’est en novembre 2000, en Corse, où venait de s’achever la traditionnelle sesshin annuelle qu’il avait instaurée trois ans auparavant, que Jean-Claude Gaumer m’a remis le manuscrit de ce livre, en me disant : « Tiens, regarde si tu peux en faire quelque chose. » Une première lecture m’a convaincu de la nécessité de publier ce texte, qui arrivait d’ailleurs à point nommé puisque je nourrissais le projet d’éditer des livres tirés des enseignements donnés par les pionniers du zen européen. J’aurais aimé sortir celui-ci du vivant de son auteur, pour la fierté et la joie qu’il en aurait tirées. Le sort en a voulu autrement : la maladie a emporté Jean-Claude le 3 août 2001. »

Le lieu de la joie pure

Reikai VENDETTI, Le lieu de la joie pure.
Ed. Deux Versants. 2001, 138 pages.

Les toiles et les livres de Reikai Vendetti sont disponible au dojo de Toulouse.
Demandez Hélène au  05 61 99 27 37.