Autres activités

Ikebana

« Tout le jour j’ai cherché le printemps sans le voir,
j’ai chaussé mes sandales et couru la région.
Au retour j’ai souri en sentant un prunus,
le printemps sur la branche s’y trouvait au complet. »

Monumi
bouquet ikebana

Il est difficile de définir l’ikebana en quelques mots comme il n’est pas facile de faire apparaître la montagne, la rivière, la forêt avec trois branches, deux fleurs, quelques herbes et pourtant…

L’ikebana c’est cela : la générosité que la nature en toutes saisons nous offre si nous savons être attentifs et voir la beauté même dans l’herbe du chemin.

L’atelier d’art floral japonais, ikebana, de l’école Ohara Tokyo, vous accueille au dojo zen de Toulouse un mardi par mois, de 10h à 16h.

Des élèves les plus anciennes au plus récentes, une énergie généreuse mais aussi un grand sérieux font de cet atelier le creuset d’une pratique juste.

Renseignements et inscription (obligatoire) auprès de Bernadette Turpin :
Tel : 06 33 20 57 66
ou par mail :  bernadette.turpin82@gmail.com

site web

Ateliers 2ème semestre 2024

MARDI 8 OCTOBRE
MARDI 12 NOVEMBRE
MARDI 17 DECEMBRE

1er atelier 2025 : MARDI 7 JANVIER 2025

bouquet Ikebana

Le do In, la voie de l’énergie

A partir d’exercices, d’automassage, d’étirements dérivés du shiatsu et basés sur les principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise, le do in permet de développer une meilleure circulation de l’énergie (ki) dans le corps et donc de développer une meilleure santé physique.

  • DO : veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital.
  • IN : signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.

Le corps est appréhendé dans sa globalité depuis la tête jusqu’aux orteils et sa pratique régulière est recommandée, elle améliore la vitalité, la souplesse et les relations avec l’environnement.

Le Do In inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction. Il se base sur une attention apportée aux mouvements, aux étirements associés à une respiration fluide et profonde.

Il est associé au shiatsu qui lui repose sur une technique de pressions stables et continues exercées au moyen des doigts ou des mains sur les méridiens ou sur les points d’acupuncture des méridiens, visant à prévenir ou à réparer les dysfonctionnements organiques par un rééquilibrage des souffles.

Cours hebdomadaire au Dojo Zen de Toulouse
le mercredi de 17h30 à 18h30

Enseignement : Huguette Siréjol
Vous pouvez me contacter au 06 72 32 38 79

Conditions de participation :

Adhésion à l’AZI MP (Association du dojo zen de Toulouse) : 15 euros

  • Pour les pratiquants du dojo qui payent au mois pas de supplément
  • Pour les adhérents qui payent à la séance : 5 euros